jeudi 19 novembre 2015

The Dead Heart

Cette œuvre fait partie de la thématique de 3ème : Arts, Etat, Pouvoir.


Titre : The Dead Heart
Auteur : Midnight Oil
             Chanson engagée
Matière de référence : Anglais
                               
                  "The Dead Heart" by Midnight Oil (official video clip)

                   "The Dead Heart" (lyrics)

 
Ayers Rock (Uluru)
                                        



Ce qu'attendent les professeurs ... :

 · Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date / contexte social et historique auquel appartient cette œuvre) et le plan de l’exposé.

· Une lecture (de la chanson) ou d’une partie seulement car le texte est long (choix à faire selon le(s) passage(s) qui vous paraît(paraissent) le(s) plus important(s), le(s) plus fort(s)).

· Une présentation de l'auteur (nom, dates, événements marquants de sa vie, de sa carrière, principales actions).

    · Une analyse de l’œuvre présentée
En quoi cette chanson est-elle une œuvre engagée ? Comment le texte et la musique contribuent-ils à donner à l’œuvre ce sentiment d'engagement ? Vous réaliserez quelques recherches sur le chanteur du groupe, auteur de cette chanson et expliquerez ses engagements personnels.

- Quelles sont les figures de style employées (citez le texte) 
- Quelles sont les techniques utilisées (voix, rythme des mots, liens avec la musique ?)
- Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique

→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre

· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.

· Un prolongement
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce discours ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Documents ressources :

> Les vidéos et images présentées ci-dessus.
> Votre cours d'anglais dans la séquence "Trail the Migrants"

> Les liens ci-dessous :

* https://en.wikipedia.org/wiki/The_Dead_Heart
* http://www.metrolyrics.com/the-dead-heart-lyrics-midnight-oil.html

* https://en.wikipedia.org/wiki/Midnight_Oil
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Midnight_Oil

* https://en.wikipedia.org/wiki/Indigenous_Australians

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8nes_d'Australie

* https://en.wikipedia.org/wiki/Uluru
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Uluru

Préparez votre exposé oral pour ne pas lire votre support mais sachez l’utiliser pour répondre aux questions posées.

Vous devrez prévoir une partie de votre exposé en anglais.

(cela peut être la lecture d'un passage de la chanson, ou bien votre introduction, ou votre conclusion, ou encore la totalité de votre exposé ! Pour cela, ayez le réflexe de vous entraîner à l'aide de SITEPAL)

Il est important de préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
Prévoyez, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte de la chanson.

Utilisez la grille d'évaluation de l'épreuve d'HDA pour réaliser votre trace écrite, prévoyez une version enregistrée de la chanson (et éventuellement un diaporama pour support visuel de votre discours).

N'oubliez pas de placer sur le serveur élève du collège les documents  nécessaires à votre oral et vérifiez qu'ils fonctionnent avant le jour de l'examen (D-Day = May 18th !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire