Titre : Du héros antique
au "Super Héros"
Auteur : ...
Ce qu'attendent les professeurs... :
Une introduction qui présente l’œuvre choisie : titre
- situation du passage dans l’Odyssée d’Ulysse
- annonce du plan de l’exposé.
· Une lecture expressive du texte
· Une présentation de l’auteur
· une présentation du héros et de son voyage : citer quelques épisodes célèbres
· Une analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte :
Quelles sont les caractéristiques de l’écriture Homérique ?
Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ? ( pensez aux grandes figures de la mythologie)
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?
Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.
DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations que vous trouvez.
Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous utilisez !...
- situation du passage dans l’Odyssée d’Ulysse
- annonce du plan de l’exposé.
· Une lecture expressive du texte
· Une présentation de l’auteur
· une présentation du héros et de son voyage : citer quelques épisodes célèbres
· Une analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte :
Quelles sont les caractéristiques de l’écriture Homérique ?
Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ? ( pensez aux grandes figures de la mythologie)
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?
Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.
DU BON USAGE D’INTERNET…
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