jeudi 19 novembre 2015

Oliver Twist

Afficher l'image d'origine
Cette œuvre fait partie de la thématique de 4ème : Arts, Espace, Temps.


Titre : Oliver Twist
Auteur : Charles Dickens

Matière de référence : Français


Ce qu'attendent les professeurs :







- Une introduction qui présente le roman (titre, auteur, date de publication, courant littéraire auquel appartient cette œuvre) et qui annonce le plan de l’exposé.
- Une lecture expressive d'un extrait choisi du roman (environ 15 à 20 lignes) : attention à bien situer l'extrait lu dans l'ensemble du roman.
- Une présentation de l’auteur (nom,  dates,  événements  marquants de sa vie, principales œuvres produites).
- Une analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte :
Résumé rapide du roman, puis analyse :
- Qui sont les personnages principaux ?
- Que symbolisent-ils ?
- Que dénonce l'auteur ? Par quels procédés d'écriture  dénonce-t-il ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce roman ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) écrivain(s) ou artiste(s)  a / ont abordé ce même thème ?

Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou   le tableau.
- S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations que vous trouvez.


Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous utilisez !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire