Titre : Oliver Twist
Auteur : Charles Dickens
Ce qu'attendent les professeurs :
- Une
introduction qui présente le roman (titre, auteur, date de publication,
courant littéraire auquel appartient cette œuvre) et qui annonce le plan de
l’exposé.
- Une
lecture expressive d'un extrait choisi du roman (environ 15 à 20 lignes) :
attention à bien situer l'extrait lu dans l'ensemble du roman.
- Une
présentation de l’auteur (nom, dates, événements
marquants de sa vie, principales œuvres produites).
- Une
analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude
du texte :
Résumé
rapide du roman, puis analyse :
- Qui
sont les personnages principaux ?
- Que
symbolisent-ils ?
- Que
dénonce l'auteur ? Par quels procédés d'écriture dénonce-t-il ?
→ Lien
avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée,
intention de l’auteur à travers cette œuvre
·
Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
·
Un prolongement :
→ De
quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce roman ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) écrivain(s) ou artiste(s) a / ont abordé ce même thème ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) écrivain(s) ou artiste(s) a / ont abordé ce même thème ?
Il est important de :
- Préparer
un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir,
dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le
texte ou le tableau.
- S’entraîner
oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux
questions posées.
DU
BON USAGE D’INTERNET…
Sachez
utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez
à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations
que vous trouvez.
Soyez
toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous
utilisez !...
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