Titre : Le Horla
Auteur : .Guy de Maupassant..
Ce qu'attendent les professeurs:
I)Une introduction qui permette de:
- identifier l’œuvre : Type d’œuvre, titre , date de la réalisation. Y a-t-il des mécènes ou des commanditaires ?
- annoncer le plan de l’exposé
II) Une lecture expressive qui permette de :
- illustrer la thématique générale de l'oeuvre ( attention à bien choisir l'extrait)
- mettre en avant votre compréhension de l'extrait ( attention à bien mettre le ton)
III) une présentation de l'auteur
Identification de l’artiste nom et dates de vie et mort, nationalité, religion, appartenance politique du peintre, événements marquants de sa vie, oeuvres principalesIII) une analyse personnelle de l'oeuvre présentée
Résumé rapide du roman, puis analyse :
- Qui sont les personnages principaux ?
- Que symbolisent-ils ?
- Que dénonce l'auteur ?
- Par quels procédés d'écriture dénonce-t-il ?
Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?
Quelles sont les sources d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration ? dans une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?).
Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
- Par quels procédés d'écriture dénonce-t-il ?
Est-ce un thème traditionnel ou nouveau ?
Quelles sont les sources d’inspiration ? (c’est-à-dire où l’artiste a-t-il trouvé son inspiration ? dans une œuvre littéraire, une œuvre picturale, une œuvre sculpturale, une œuvre musicale… ?).
Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
Iv) l'intention de l'auteur
Quelle est l’importance de l’œuvre étudiée dans la production de l’artiste ?
Est-ce un thème récurrent ?
Est-ce une œuvre de jeunesse ? de la maturité ? une œuvre de fin de vie ?
Est-ce une œuvre majeure ou mineure dans la carrière de l’artiste ?
Quelle est sa situation par rapport à un contexte plus général, aux courants artistiques contemporains ?
Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?v) Prolongement
Comment cette œuvre a-t-elle été accueillie par le public et les critiques ?
Cette œuvre a-t-elle été imitée ? par qui et où ?
Proposer éventuellement une oeuvre picturale en lien avec le thème
ATTENTION
Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.
DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations que vous trouvez.
Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous utilisez !...
et surtout n'hésitez pas à faire preuve d'originalité dans vos supports !
et surtout n'hésitez pas à faire preuve d'originalité dans vos supports !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire